Présenté par José-Manuel Lamarque.
Jeudi 16 novembre
La Réunion
La saison cyclonique 2017-2018 a commencé officiellement hier à l’île de la Réunion et si le nom du premier cyclone est déjà baptisé Ava, bonne nouvelle, selon Météo-France, il devrait y avoir moins de cyclone dans la zone. Toutefois les services de l’Etat se préparent à parer à toute éventualité comme l’explique le Préfet de région Amaury de Saint-Quentin.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Après le passage de l’Ouragan Irma il y a un peu plus d’un mois, l’heure est à la reconstruction dans les Caraïbes et pour se faire, une aide à destination des plus démunis vient d’être mise en place dans les deux îles, pour les autorités il est question de démontrer la solidarité nationale. Signalons que l’Assemblée nationale vient d’annoncer la création d’une mission d'information sur les événements climatiques majeurs, à l’origine des députés de tous bords avaient souhaité sa création suite à une polémique sur la gestion de l’ouragan Irma par le gouvernement
Martinique
Il est question de créer un projet école pilote dans l’apprentissage des langues locales et internationales. L’idée vient de Sylvia Saït Southane conseillère exécutives en charge du secteur et il en a été question lors de la séance plénière de l’Assemblée de Martinique qui s’est achevé mardi soir.