Pour la première fois réunis en un livre, les 43 Peintres Officiels de la Marine en activité. Leurs œuvres, tableaux, photos, sculptures se dévoilent par thèmes autour de la mer (ports, bateaux, marins, fêtes).

Le titre de Peintre Officiel de la Marine (P.O.M.) est accordé par le ministre des Armées à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, cinéastes, illustrateurs, graveurs, sculpteurs… À des hommes comme, bien sûr, à des femmes.

Le corps des Peintres Officiels de la Marine perdure depuis 1830 et compte aujourd’hui 43 noms

Les plus connus sont Yann Arthus-Bertrand en photographie, Jacques Perrin en cinéma documentaire, Titouan Lamazou en carnets de voyage, mais aussi Anne Smith, Ronan Olier...

Huit chapitres présentent ici un choix d'œuvres représentatives de ces différents artistes : Ports et chantiers navals, Bâtiments et bateaux, Vie à bord, Gens de mer, Marines et paysages, Escales et voyages, Honneurs et fêtes maritimes, Mer rêvée.Accompagnées des commentaires d’un fin spécialiste de la question, Denis-Michel Boëll, et préfacées par le tout nouveau président de l'Académie Goncourt et Écrivain de Marine (autre corps illustre lié à la Marine nationale !) : Didier Decoin. 

L'occasion de plonger dans des paysages et des univers tous liés par l'amour de la mer et des marins. Et de découvrir dans un même volume les incontournables de l'art maritime. 

Exposition en 2020 au Musée de la Marine à Brest, au Musée des Beaux-Arts de Brest et lors des Fêtes maritimes de Brest.

Les invités
  • Denis-Michel BOËLLHistorien de l'art et conservateur, spécialisé dans les collections maritimes (Port-musée Douarnenez, Musée de la Marine, Paris).
  • JACQUES ROHAUTArtiste peintre, Président des Peintres Officiels de la Marine
  • Didier DecoinEcrivain, Président de l'Académie Goncourt depuis le 20 janvier 2020.
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.