La presqu’île de Tahiti, Mathilde, est une petite terre rattachée à Tahiti par une étroite bande de terre celle de Taravao. Là-bas les agriculteurs souffrent de la sécheresse et se sentent bien seuls, c’est-à-dire peu entendus… Caroline Fary de Polynésie la 1ère a rencontré un agriculteur inquiet.

Cap sur Mayotte dans l’océan indien composée de 17 communes, où chacune possède son Centre Communal d’Action Sociale, CCAS, et vendredi dernier 17 conventions ont été conclues et signées avec le Conseil Départemental, afin que les CCAS aient dorénavant davantage de moyens pour, entres autres, faciliter l’accès aux  droits des personnes les plus fragiles… Frahati Youssouf Saïd de Mayotte la 1ère. 

Plongée dans un récif guyanais en quête de nouvelles espèces

En Guyane, une équipe de chercheurs du CNRS s’apprête à explorer les fonds marins au large du territoire, la recherche se porte sur un récif sous-marin encore inexploré situé à 100 mètres de profondeur, avec l’espoir de découvrir des espèces inconnues. Serge Plane au micro de Guyane la 1ère, directeur de recherche au CNRS, revient sur la particularité de cette exploration.

Enfin et toujours en Guyane, 3000.000 habitants, 84000 élèves, des milliers d'enfants, de la maternelle au lycée, ne sont pas scolarisés. Ce territoire est classé zone d'éducation prioritaire renforcé, mais les constructions scolaires ne parviennent pas à suivre la croissance démographique, cinq fois plus élevée que dans l'Hexagone, le manque d’enseignants est criant, il existe aussi des barrières matérielles comme le coût du transport en pirogue, et certaines pratiques municipales entravent les inscriptions en maternelle et en primaire, enfin les enfants de groupes stigmatisés comme les Amérindiens et les Bushinengé, les hommes de la forêt, sont les plus exposés.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.