Un portrait passionnant et inédit du continent blanc, par Laurence de La Ferrière et Éric Loizeau, assorti d’images exceptionnelles, nous permettant d’être les témoins de la beauté sauvage de ces terres glacées et isolées, et d’en découvrir les mille et un visages.

Antarctique
Antarctique © AFP / PHOTOSTOCK-ISRAEL / SCIENCE PHOTO / PSI / Science Photo Library

À l’occasion du bicentenaire de la découverte de l’Antarctique, l’alpiniste Laurence de La Ferrière et le navigateur Éric Loizeau ont embarqué en 2019 à bord d’un catamaran à voile de 27 mètres pour une incroyable expédition au cœur du continent blanc. Accompagnés d’une équipe d’explorateurs et de scientifiques, ils ont enquêté sur ces terres glacées et isolées pour dresser un état des lieux de ce territoire qui semble encore préservé. Partis d’Argentine, ils ont traversé le redouté détroit de Drake au large du Cap Horn, exploré les îles Shetland et navigué vers le sud jusqu’à la limite des glaces. Sous la forme d’un journal de bord, ce livre est le récit d’une aventure sur les traces des premiers découvreurs, capitaines héroïques ou chasseurs de baleines, un état des lieux des activités des bases scientifiques internationales mais aussi, et surtout, un témoignage unique sur la nécessité de préserver l’environnement splendide et pourtant si fragile du plus mystérieux des continents.

Exploratrice, alpiniste et conférencière, Laurence de La Ferrière a réussi l’ascension de plusieurs 8000 sans oxygène dans l’Himalaya, dont les difficiles sommets du Kangchenjunga et du Nanga Parbat. En 1992, elle atteint le sommet sud de l’Everest et devient alors la plus haute femme du monde sans oxygène. Elle se consacre ensuite à l’exploration polaire. Aujourd’hui, Laurence est la seule femme à avoir traversé le continent Antarctique en solitaire. En 2008/2009, elle dirige la base scientifique française de Dumont-d’Urville en Terre Adélie. Officier de la légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et médaille d’or de la Jeunesse et des Sport, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages. 

Ancien équipier d’Éric Tabarly, Éric Loizeau est un navigateur au palmarès remarquable. Élu skipper de l’année en 1978, il a détenu le record de l’Atlantique en solitaire (1982). Aujourd’hui, il continue à organiser des expéditions à travers le monde et naviguer en se consacrant à la protection des océans avec la fondation Race For Water dont il est ambassadeur. Éric Loizeau est également photographe. Il a débuté en 1975 pour l’agence Gamma, en effectuant des reportages sur Éric Tabarly avec des photos dont certaines ont fait le tour du monde.

Les invités
  • Eric LoizeauNavigateur, photographe, explorateur, ancien équipier d'Eric Tabarly, élu skipper de l’année en 1978, il a détenu le record de l’Atlantique en solitaire, ambassadeur de Race for Water
Programmation musicale
  • LA FEMMECool Colorado (Radio Edit)2020
Les références
L'équipe
Thèmes associés