Trois mois après la crise des « gilets jaunes », Annick Girardin, la Ministre des Outre-Mer, est revenue à la Réunion…

On pourrait dire « chose promise, » Annick Girardin a tenu parole, arrivée dimanche matin la ministre a aussitôt fait le point, devant la presse locale sur les nombreuses mesures déjà engagées et aussi sur celles d’ores et déjà prévues. Il a été question d’un renfort de 50 agents de la protection civile dès la fin de ce mois pour aider à lutter contre l’épidémie de dengue, 9000 petits - déjeuners qui seront servis chaque jour dans 46 écoles à partir du 25 mars prochain, la livraison de 300 logements étudiants, 200 à St Pierre et 100 au tampon, d’autres précisions avec Olivier de La Richaudie de la 1ère Réunion. 

L’exercice « Carib Wave » s’est déroulé cette année à la Martinique…

Cet exercice est pratiqué chaque année dans une trentaine de territoires de la Caraïbe, il vise principalement à préparer la population au risque de tsunami. L’exercice de crise sous forme d’une simulation  était un séisme provoquant l’effondrement d’une paroi d’un volcan sous-marin suivi d’un tsunami, il s’est déroulé jeudi dernier et 20.000 personnes de l’ensemble des services appelés à intervenir en cas de catastrophe naturelle majeure y ont participé. Christophe Lantéri, directeur de cabinet du Préfet, au micro de Jean-Baptiste Anatole de la 1ère Martinique.

Comment écrire le « kibushi », l’une des deux principales langues parlées à Mayotte ? 

Et bien justement, la question reste entière car vendredi dernier enseignants, passionnés de langues et experts distingués s’étant réunis dans l’hémicycle du Conseil Départemental, n’ont pas réussi à se mettre d’accord, au terme d’échanges parfois très animés !  Un reportage de Djamila Soidiki de la 1ère Mayotte.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.