Si les Grecs contestent depuis 1991, année de l’indépendance de la République de Macédoine, le fait que cet Etat porte le nom d’une province grecque.

Le fleuve Nestos , sur une partie de son cours, marque la frontière entre la région de Macédoine et la région de Thrace. Ce fleuve prend sa source en Bulgarie dans les monts Rodhope. Il parcourt 130 km en Grèce.
Le fleuve Nestos , sur une partie de son cours, marque la frontière entre la région de Macédoine et la région de Thrace. Ce fleuve prend sa source en Bulgarie dans les monts Rodhope. Il parcourt 130 km en Grèce. © Maxppp / George Detsis

La crise entre la République de Macédoine et la Grèce

Si les Grecs contestent depuis 1991, année de l’indépendance de la République de Macédoine, le fait que cet état porte le nom d’une province grecque ; sous l’effet de la crise en Grèce cette contestation a pris de l’ampleur ces dernier jours, 300.000 manifestants à Thessalonique, 600.000 à Athènes, avec à leur tête deux figures symboliques de toutes les résistantes grecque, Mikis Theodorakis et Manolis Glezos. Cette contestation grandissante en Grèce prend pour motif la question macédonienne, mais au-delà n’est-ce pas le début d’une nouvelle ère politique grecque ?

Invité : Panagiotis Gregoriou, historien, ethnologue et créateur du blog Greek Crisis

Pour voyager responsable en Grèce Tourisme.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.