Présenté par José-Manuel Lamarque.

Les requins refont parler d’eux à la Réunion

Alors que le gouvernement vient justement d’annoncer à Paris qu’il doublait les financements des plans anti requins sur l’île, en les portant à 2 millions d’euros, notamment pour améliorer la sécurité des zones surveillées, samedi au large de la plage des Roches Noires, Corentin, un jeune habitant de Saint Gilles, féru de pêche sous-marine en apnée, s’est fait charger deux fois par un requin bouledogue de 2 mètres 50, alors qu’il remontait son filet de poisson sur son kayak, indemne mais très choqué, vite secouru par une équipe de Vigie Requin. 

Une attaque qui a eu lieu 7 ans jour pour jour après le début de ce qu’on appelle « la crise requin » à la Réunion. 

Pour les associations d’usagers de la mer, « 9 morts, des commerces à l’agonie et un accès à l’océan verrouillé », c’est le triste bilan de la gestion de cette crise par l’Etat depuis sept ans. Le dispositif de pêche préventive, la réserve marine ou encore les arrêtés d’interdiction préfectoraux ne les satisfont pas, ils demandent la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire…

Martinique

La situation de l’Hôpital en Martinique continue de faire couler beaucoup d’encre dans l’île, le principal hôpital public : « Le centre hospitalier Universitaire » doit faire face à de grosses difficultés financières. Placé sous administration provisoire au mois de novembre, les problèmes persistent. La sénatrice martiniquaise Catherine Conconne dénonce l’état d’insalubrité et de vétusté de certains locaux…

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.