En Guyane, la frontière naturelle entre la France et le Surinam, est en principe fermée pour cause de pandémie, mais en principe seulement…

La frontière entre la Guyane et le Surinam est un fleuve, le Maroni à l’extrême ouest du département. Vanessa Etienne et Gaël Ho-A-Sim de Guyane La 1ère ce sont rendus à Saint-Laurent-du-Maroni, en face c’est Albina, le Surinam, et traverser le Maroni, c’est comme traverser la rue, une habitude séculaire et bien difficile à contrôler !

Aux Antilles, à Marie-Galante, il y a des cannes à sucre à récolter, mais il n’y a plus d’usine pour les recevoir car la chaudière de l’unique sucrerie-rhumerie de la « Grande Galette » est en morceaux et ne redémarrera pas de sitôt, une catastrophe sans précédent pour les agriculteurs, qui venaient tout juste de commencer la récolte… un reportage de Josiane Champion etEric Stimpfling de Guadeloupe La 1ère…

Enfin en Polynésie, les fourmis de feu sont en train d’envahir, lentement mais sûrement, l’île de Tahiti ! Un reportage de Titaua Doom de Polynésie La 1ère... 

Programmation musicale
  • Nicolas MichauxUne seconde chance2020
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.