Conférence de Munich, l'Europe s'éloignerait-elle des USA, ou est-ce le contraire ? La 53ème édition de la Conférence de Munich sur les questions de sécurité qui, donne le La des relations internationales, s’est tenue les 15 et 17 février, avec peu d’écho.

Et pourtant elle s’est tenue juste après la conférence de Varsovie des 13 et 14 février, où 60 ministres des affaires étrangères étaient réunis à l’initiative américaine concernant l’Iran.

Et Varsovie a teinté Munich

On a pu y constater que l’ordre international a été remis en cause ; les européens marquant un désaccord avec les Etats Unis entre autre avec le discours d'Angela Merkel,  et aussi un certain rapprochement avec la Russie y compris les britanniques. Les Européens auraient-ils enfin compris qu'il faut regarder vers l'Eurasie, rien n'est certain puisque l'ombre de l'Otan plane encore et toujours sur le vieux continent. La figure une fois de plus émergente est celle du Ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergueï Lavrov, inoxydable et visionnaire, comme de coutume...

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.