Des mammifères marins et des hommes au large de La Réunion

Une mer d’huile, le catamaran avance doucement, poussé par une légère brise entre l’île Maurice et La Réunion.

Soudain, deux, cinq, dix ailerons affleurent à la surface de l’eau, bientôt suivis par des dizaines d’autres. Des cris retentissent sur le bateau.

Des dauphins ?

Non, des globicéphales dont le tête ronde ne cesse de nous étonner.

Palmes, masques et tubas sont vite sortis des sacs pour une rencontre aquatique avec ces mammifères marins.

Nullement troublés par notre immersion, ils continuent leur nage autour de nous. Un petit, plus curieux, ne tarde pas à s’approcher de très près, avant de rejoindre le reste du troupeau qui poursuit sa route dans une direction connue de lui seul.

C’est de ce moment, fort et riche en émotions, qu’est née Globice Réunion, une association de personnes passionnées par la mer et les mystères qu’elle recèle encore.

Dauphins, globicéphales, cachalots et baleines sont nombreux à venir fréquenter les côtes de La Réunion. La vie de ces animaux, avec ses nombreuses énigmes, nous intrigue.

L’association Globice Réunion a pour but de les observer afin de mieux les connaître et de contribuer ainsi à leur protection, tout en faisant partager au public le plus large, l’émerveillement qui est le sien devant ces créatures passionnantes.

Bernard Rota

Fondateur de l'association Globice

L’association Globice ou Groupe Local d’OBservation et d’Identification des CEtacés, est agréée au titre de la “Protection de l’Environnement” par la Préfecture de La Réunion depuis le 12 juin 2006 et est membre de l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis le 04 juin 2010.

Elle a pour objet l’étude et la conservation des cétacés. Depuis 2006, une cétologue travaille pour l’association et a mis en place des programmes scientifiques rigoureux appliqués à la conservation des espèces de cétacés présents dans les eaux de La Réunion et de l’océan Indien. L’objectif est d’améliorer la connaissance sur ces espèces afin de développer des programmes de conservation adaptés.

Les principaux objectifs de l’association sont :

• Étudier le peuplement des cétacés de La Réunion et agir pour sa conservation.

• Sensibiliser le public à la protection des mammifères marins et à leur milieu.

• Développer des programmes d’étude et de conservation des cétacés dans le sud-ouest de l’océan Indien, dans le cadre de la coopération régionale.

• Assurer la coordination du “Réseau-Échouage” à La Réunion

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.