La Fondation de la Mer oeuvre pour relever la grande aventure maritime du XIXe siècle. Sa mission est à la fois de rassembler tous les acteurs du monde maritime et de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de français, et plus largement de 500 millions d’européens.

La Fondation de la Mer oeuvre pour relever la grande aventure maritime du XIXe siècle.

Sa mission est à la fois de rassembler tous les acteurs du monde maritime et de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de français, et plus largement de 500 millions d’européens. 

La Fondation de la Mer agit d’ores et déjà dans trois directions : protéger, découvrir et partager les richesses offertes par la mer. Elle a acquis une reconnaissance et une notoriété qui augurent positivement de son avenir, et du succès de ses missions.

Avec le deuxième territoire maritime, la France est le seul pays au monde sur lequel le soleil ne se couche jamais. Elle dispose d’un trésor à sa portée et est appelée à jouer un rôle essentiel pour défendre une mer libre, protégée, organisée et exploitée avec soin et sagesse. 

Une ambition maritime pour la France et l’Europe, c’est l’assurance d’embrasser le monde tel qu’il se transforme. La Terre est bleue, et la mer est notre avenir. La fondation de la mer a été créée en juin 2015, avec le “statut d’association de préfiguration” et un “fonds de dotation”. Depuis décembre 2016, elle a le statut de “fondation sous égide”, en attendant de devenir une fondation reconnue d’utilité publique.

Un geste pour la mer

La Fondation de la Mer contribue à l’étude et à la protection de l’Océan. Elle encourage une exemplarité française pour la préservation de son environnement et son exploitation durable. Sa mission vise à soutenir de nombreux acteurs du monde maritime tout en développant ses propres actions.Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, la Fondation de la Mer a développé la plateforme #Ungestepourlamer pour lutter contre la pollution plastique en mer.Ce dispositif poursuit trois objectifs principaux :

  • Engager et sensibiliser le grand public à travers différents types de contenus : actualités, ressources pédagogiques, sciences participatives, éco-gestes, …  
  • Fédérer les acteurs qui luttent contre la pollution plastique en mer. L’idée est de créer et animer une communauté globale qui rassemble les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.  
  • Soutenir en attribuant des subventions pour aider concrètement les associations qui agissent localement. Le processus de financement est simple et rapide, pensé pour des associations qui manquent souvent de moyens humains.

A travers ce programme, la Fondation de la Mer souhaite fédérer tous les Français engagés dans cette cause pour favoriser l’action concrète, l’engagement citoyen, la coordination, l’échange de bonnes pratiques et l’acquisition de nouvelles connaissances.

Un geste pour la mer

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.