25 mars 2019, la naissance de l'Assemblée parlementaire franco-allemande

L’accord entre l’Assemblée nationale et le Bundestag jette les bases d’une ambitieuse coopération politique entre l’Assemblée nationale et le Bundestag allemand. Le cœur de l’accord consiste en la création d’une assemblée parlementaire franco-allemande, comportant 50 députés français et 50 députés allemands, représentant les différents groupes politiques ; cette assemblée se veut un lieu de délibération et de décision ; elle devra articuler ses travaux avec les commissions des deux assemblées, qui seront les chevilles ouvrières de la mise en œuvre de l’accord.

Cette assemblée sera dotée de larges attributions : veiller à la mise en œuvre du Traité de l’Élysée et du Traité d’Aix-la-Chapelle, suivre les Conseils des ministres franco-allemands, suivre les questions internationales et européennes d’intérêt commun, faire des propositions permettant de tendre vers la convergence des droits français et allemand.

Cette assemblée permettra d’ancrer le réflexe franco‐allemand dans le travail parlementaire, dans une nouvelle dynamique pour les relations franco‐allemandes et de co‐construction d’une ambition européenne commune.

La première réunion de l’assemblée parlementaire franco-allemande aura lieu le 25 mars 2019.

Les invités
  • Sabine ThillayeDéputée, Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.