Le vocabulaire marin. Un dictionnaire, un guide, un mémento, une mini encyclopédie, un répertoire, des miscellanées… : Pour un embarquement rassemble tous les mots de l’univers de la Marine nationale en y apportant leur histoire et leur signification.

Tout le vocabulaire de la Marine
Tout le vocabulaire de la Marine © Getty / Philippe Turpin

Et c’est un régal de découvrir ainsi la richesse de la culture maritime française.

La mer fait partie de notre culture, la France est l’un des plus grands pays maritimes du monde, et nous connaissons tous (vaguement) quelques termes de marine, des histoires d’illustres marins, des récits incroyables, nous gardons en mémoire des images de bateaux ou d’horizons infinis derrière une immensité maritime… 

Pour un embarquement, nous propose tous les détails qui nous manquent 

Et qui donnent à la Marine nationale toute la magie et toute l’humanité qui font son caractère exceptionnel et immémorial.

De la tenue (avec son incroyable pompon) aux batailles navales (l’opération Arromanches en 2015…), en passant par les décorations, les acronymes, les mots à dire ou à ne pas dire (tiens, corde n’y figure pas…), les rites, les grandes figures, tout y est, ou presque (il ne manque plus que l’eau, le sel et les alizés…). 

Les dessins au trait d'une Peintre Officielle de la Marine, donnent toute sa personnalité à ce Guide du réserviste décidément passionnant et indispensable.

Vous embarquez pour la première fois sur un bâtiment de la Marine nationale. Que signifie l’injonction « sur le bord » ou les « honneurs du sifflet » que vous entendez en gravissant une « échelle de coupée » ?

Les marins connaissent ces formulations, mais rarement l’origine de ces traditions

Uniformes, sabre, grades, fonctions, comportements, vocabulaire sont, dans cet ouvrage, décrits avec l’explication de leur histoire. Pour le réserviste ou simplement pour le curieux, toute la culture Marine surgit dans ces pages, résultat de nombreuses conférences données dans le cadre des différentes formations de préparations militaires Marine. 

Les auteurs ont conservé les légendes qui entourent ces traditions, comme celles du pompon (la houppette) et de l’évolution du bonnet ou de la casquette. Aux réservistes et même aux anciens de glisser ces pages dans leur sac.

Les invités
Programmation musicale
  • RENAUDLes Animals (Radio Edit)2019
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.