Deux surveillants du centre pénitentiaire de Fond Sarail, à Baie-Mahault en Guadeloupe, ont été agressés à l'arme blanche par un détenu hier

Les deux agents ont été évacués au CHU de Pointe-à-Pitre. Joel Gavali secrétaire local de FO pénitentiaire. Le  pronostic vital des deux surveillants n’est pas engagé. 

Ce 23 mai c’est la journée Nationale en mémoire des victimes de l'esclavage colonial. 

Elle a été instaurée en 2017 par la Loi égalité réelle Outre-mer, à ne pas confondre avec la journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage qui elle a lieu tous les 10 mai.  Plusieurs manifestations sont prévues aujourd’hui sur l’esplanade la basilique de Saint-Denis en Région parisienne.

 Alors il faut savoir qu’en plus de ces dates de commémoration nationales chaque territoire d’Outre-mer concerné par cette page sombre de l’histoire à sa propre  journée de commémoration. En Martinique c’était hier. Avec plusieurs manifestations culturelles au programme. Mais Au-delà de l’aspect festifs…cette commémoration revêt une dimension symbolique forte pour beaucoup de Martiniquais. Ecoutez ces quelques réactions à l’issue d’un concert de musique traditionnelle

Direction Mayotte avec une tradition en cette période de ramadan :

La distribution de colis alimentaires aux personnes âgées dans les différentes communes de l’île. Une centaine de seniors ont reçu leurs colis des mains des agents et autres élus de la mairie. 

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.