Comment alléger le confinement en s'amusant ? Découvrez les meilleures recettes de pirates avec vos petits et vos grands ! En période de confinement en famille, voici un livre de cuisine ludique et instructif sur le monde des pirates, flibustiers et autres boucaniers.

Mettez-vous à table avec des pirates
Mettez-vous à table avec des pirates © Getty / Carol Yepes

Il propose des recettes faciles offrant la possibilité de s'évader et de recréer chez soit l'ambiance de l'Ile de la Tortue. 

Un bel ouvrage entre histoire et cuisine

A table avec les pirates est une initiation à une cuisine exotique au parfum d’aventure, c’est ce que propose ce livre atypique dans lequel chaque recette est un voyage... De l’incontournable poulet boucané aux gambas grillées, en passant par l’ananas rôti et le ti-punch, découvrez quinze recettes savoureuses, faciles à réaliser, accompagnées de nombreuses variantes et de véritables histoires de pirates pour plonger dans l’univers de la flibuste. 

Laissez-vous séduire par ce très bel ouvrage illustré de photographies et de gravures originales, qui régalera tant vos papilles, que votre esprit ! Les Editions du Trésor offrent ce livre en accès gratuit sur leur site internet.

Lorraine Chouty est éditrice et c'est elle qui mène. Y avait-il une cuisine sur le bateaux de pirates ? "Il y avait un garde-manger qu'on appelle la cambuse, c'est le local d'un navire qui est situé entre la cale et le pont et dans lequel ils entreposaient leur nourriture. On y trouvait des tonneaux de morues au sel ou de viandes boucanées."

Le boucan était l'ancêtre du barbecue actuel pour les Indiens d'Amérique. Ce sont eux qui ont appris cette technique aux pirates, et cela permet de conserver la viande assez longtemps. 

Olivier Levasseur dit "La Buse" était l'un des grands pirates français, aujourd'hui connu pour l'une de ses plus belles prises, un navire portugais "La Vierge du Cap" qui revenait d'Inde, et qui contenait es objets extrêmement riches (diamants, pièces d'or...). Il s'est installé s'installer près de Madagascar où il va couler des jours heureux pendant 10 ans, avant d'être rattrapé et capturé par surprise et condamné à mort. Il n'a jamais voulu avouer où il avait caché son trésor. Et il aurait lancé, avant d'être pendu, un parchemin en hurlant que celui qui déchiffrerait son message trouverait le trésor. 

Quelles recette découvrir dans ce livre ? 

Le ti-punch, le café au rhum pour les adultes, les bananes plantains en gratin pour les plus jeunes, "une recette simple mais très réconfortante" dit Lorraine Chouty. 

Prenez quatre bananes plantains, que vous coupez en gros tronçons. Vous les faites revenir dans une poêle à feu vif pour les faire dorer. Puis, vous les réservez et vous faites la béchamel pendant ce temps-là. Une fois prête, vous pouvez monter votre gratin en alternant couches de bananes et couches de béchamel. On parsème le tout de graines de sésame, et on met au four pendant 45 minutes à 180°. Si vous n'avez pas de bananes plantains, vous pouvez prendre des bananes des Antilles. 

Découvrez également la crème avocat-coco, "un dessert surprenant !" : pelez et dénoyautez deux gros avocats, écrasez-les à la fourchette avec du jus de citron et du sucre. Puis vous ajoutez de la crème de noix de coco. Puis vous mixez pour obtenir une crème bien lisse et vous laissez reposer au frigo quelques heures. Vous pouvez ensuite la déguster seule ou avec de la mangue par exemple. 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.