L’épidémie de dengue s’intensifie à l’île de la Réunion !

Parce que l’hiver austral n’a malheureusement pas permis « d’éliminer » le moustique vecteur de la maladie. Le sud de l’île est particulièrement touché et en réaction, la préfecture annonce le renforcement des équipes d’intervention sur le terrain. Un nouveau moyen de lutte contre la dengue est proposé par les scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement de la Réunion, le moustique stérile, les premières expérimentations sont prévues pour le 2ème trimestre de 2019. Un reportage de Stéphane Enilorac de la 1ère Réunion. 

L’association « Vivre » en Guadeloupe pousse un cri d’alarme.

Et « Vivre » vient d’adresser une lettre ouverte au Préfet, aux Présidents des deux collectivités, Région et Département, et à beaucoup d’autres personnalités représentatives. C’est une lettre ouverte dans laquelle elle s’inquiète des conséquences des récents scandales sanitaires en Guadeloupe comme nous l’explique Frank Aristide de la 1ère Guadeloupe. 

Lancement en Martinique du défi famille à consommation locale.

Le défi famille à consommation locale est une initiative de l’établissement public de coopération intercommunale, Espace Sud. Pendant les 6 prochains mois, 12 familles des douze communes du sud devront changer leurs habitudes alimentaires, elles ne mangeront que des produits locaux comme l’explique Rosita Milton d’espace Sud à Laurianne Virassamy de Martinique la 1ère. 

Le Moringué, la fierté de la Réunion…

Le Moringué, un sport de combat traditionnel est issu de l’esclavage et répandu un peu partout dans les îles de l’Océan Indien. On pourrait le comparer à la Capoeira brésilienne. Des manifestations se déroulent comme par exemple à Saint Benoît dans l’est du département pour faire connaître cet art qui mêle combat et danse, un reportage de Thomas Lemoullec de la 1ère Réunion. 

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.