Saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Qu’ils vivent en symbiose avec des algues et que cette relation est primordiale pour maintenir l'équilibre de l'océan ? Focus sur l'univers du corail.

Les coraux, un univers à préserver
Les coraux, un univers à préserver © Getty / Magnus kerblom-Wiker / 500px

Aussi fascinants que fragiles, ces organismes sont capables de construire d’immenses structures, les récifs coralliens, oasis grouillantes de vie. 

Socle de toute la vie marine des tropiques, ces barrières naturelles assurent aussi la survie de centaines de millions de personnes, qu’elles nourrissent au quotidien et protègent des assauts de la mer.

Mais ces édifices grandioses sont très sensibles aux perturbations occasionnées par les activités de l’homme, à commencer par le changement climatique

Leur survie est aujourd'hui clairement menacée et l'un des symptômes n'est autre que leur blanchissement. 

Édité en partenariat avec l'Institut océanographique de Monaco, sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier, ce livre richement illustré offre un panorama des connaissances actuelles en compagnie de ceux qui, à Monaco et à travers le monde, œuvrent pour mieux comprendre ces joyaux et s’engagent pour les préserver.

Face aux menaces qui s'accumulent, il appréhende les solutions à mettre en place afin d’assurer leur sauvegarde, et, par conséquent, l’équilibre de l'océan et la pérennité de notre planète.

Corail, un trésor à préserver sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier est paru chez Glénat

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.