En compagnie du Président du Cluster maritime français, nous faisons un point d'information sur les différents secteurs du monde maritime civil face à l'épidémie de Coronavirus.

Le navire "Odeep one", port de Sète, janvier 2020
Le navire "Odeep one", port de Sète, janvier 2020 © Maxppp / L'INDEPENDANT

Parce que que le monde maritime n'est pas en confinement et ne peut l'être puisqu'il participe au fonctionnement du pays et procède aussi à la solidarité nationalité, vers le milieu hospitalier par exemple tel l'exemple du navire Odeeep One.  

Pour augmenter considérablement les capacités de production en gel hydro-alcoolique des acteurs français, OFW SHIPS mobilise son équipage et transforme son usine d’embouteillage pour produire une solution hydro-alcoolique 24/24, capacité de production : 1 000 000 de bouteilles - 600mL / semaine.

Si aujourd’hui l’AP-HP peut compter sur l’engagement de certaines entreprises pour juguler les tensions d’approvisionnement sur les gels hydro-alcooliques ; qu’en est-il des autres secteurs actuellement en suractivité ? 

Les médecins de ville, pompiers, policiers, gendarmes, agents des transports, le personnel des magasins d’alimentation... sont victimes de la pénurie. Malgré les efforts des fabricants traditionnels de gel en France, ils ne peuvent répondent à une demande aujourd’hui multipliée par vingt. Ils ont atteint leurs capacités maximales de production. 300 000 BOUTEILLES DE 600ML DISPONIBLES DÈS LA FIN MARS.

L’ODEEP ONE, navire-usine (N° d'immatriculation OMI 8311883) actuellement basé au port de Sète (34), produit une boisson à partir de l’eau de la mer des profondeurs et dispose d'une usine d'embouteillage d’une capacité de 24 000 bouteilles (600ml) / heure. L’équipage est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour opérer les transformations de la ligne de production. Les bouteilles sont soufflées à bord et nous disposons d’un stock à bord de 3 millions de préformes (PET 100% recyclables). Nous pouvons également conditionner en cubitainers de 5L. La production de solution hydro-alcoolique pourrait commencer la semaine prochaine à réception des matières premières. 

UNE INITIATIVE PRIVÉE, SOUTENUE PAR LE GOUVERNEMENT Dans le cadre de la crise actuelle, les besoins en solution hydro-alcoolique sont une priorité pour l’État. OFW SHIPS est qualifiée d’acteur clé pour les cadences de production d’ODEEP ONE et son conditionnement en 600mL, très recherché. Les équipes gouvernementales ainsi que la BPI se mobilisent pour soutenir cette initiative privée et accompagnent le lancement et la montée en puissance de cette nouvelle production. OFW SHIPS identifie en parallèle des financements potentiels, publics, privés ou via des partenaires bancaires prêts à se mobiliser urgemment. 

A propos d’OFW SHIPS S.A. : Compagnie maritime propriétaire créée en 2013. Pêcheurs d’eau. Le mode de production unique d’OFW SHIPS permet de préserver les ressources terrestres et d’utiliser une ressource naturelle disponible en grande quantité, partout dans le monde. L’eau pêchée dans la zone des grands fonds, à 300m de profondeur, est filtrée sélectivement de son chlorure de sodium. Première mondiale, OFW SHIPS résulte de la combinaison de savoir-faire maritimes, offshore et industriels français. Les navires, conçus dans l’objectif de produire avec l’impact écologique le plus neutre possible, intègrent des innovations maritimes responsables.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.