La Guadeloupe, Mayotte et la Nouvelle Calédonie ce matin dans le JDO de José-Manuel Lamarque

La grève au CHU de la Guadeloupe déclenchée le 23 juillet dernier, n’en finit plus de ne pas finir ! 

Et la reprise des négociations n’est pour l’instant pas au programme dans ce conflit qui s’éternise. Ce CHU avait été fortement touché par un incendie le 28 novembre 2017, depuis les problèmes s’accumulent, et la semaine dernière des milliers de Guadeloupéens ont à nouveau défilé dans les rues de Pointe à Pitre pour soutenir les grévistes du CHU, mais aussi dénoncé les difficultés du dialogue social dans le département. Pour le sociologue Raymond Otto, rien d’étonnant à tout cela comme il l’a précisé au micro de Jacky Massicot de la 1ère Guadeloupe. 

Toujours aux Caraïbes la dépression tropicale n°5 a été classée tempête tropicale samedi dernier par le centre national des ouragans des Etats Unis, baptisée Dorian elle est suivie avec attention par Météo France  car elle pourrait toucher les Antilles françaises entre mardi et mercredi prochain. 

Cap sur l’océan indien où la rentrée des classes a débuté vendredi dernier à Mayotte,  mais pour le syndicat SNUI-PP-FSU c’est une rentrée scolaire à l’image de toutes celles qui l’ont précédée, ce syndicat estimant que l’Etat n’aurait tenu « aucun de ses engagements » surtout au niveau des classes primaires et élémentaires, et que l’éducation, dans le département 101, en serait toujours au stade de la débrouille. Rivo Rakotondravelo, secrétaire départemental du syndicat, au micro de Frahati Youssouf Saïd de la 1ère Mayotte. 

Enfin direction l’océan pacifique pour la traditionnelle journée culturelle de l’association indonésienne de Nouvelle Calédonie, c’était hier dimanche à Robinson sur la commune du Mont Dore, où 3000 visiteurs sont venus tout spécialement pour l’appétissant parfum du « bami », un plat à base de viande, de vermicelles chinois et de légumes, Pablo Bari, animateur et membre de l’association, au micro de Jeannette Peteissi de Nouvelle Calédonie la 1ère. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.