Qui se souvient de Balthazar de Moucheron ? Il est pourtant, en 1609, l’un des premiers à imaginer l’ouverture d’une route maritime au Nord vers la Chine. Les incroyables épopées des explorateurs et marins français d’exception, dans leurs aventures polaires extraordinaires...

500 ans d'expéditions polaires françaises rassemblées
500 ans d'expéditions polaires françaises rassemblées © Getty / DE AGOSTINI PICTURE LIBRARY

Exploratrices ou scientifiques, les expéditions lancées à la découverte des pôles ont été des aventures extraordinaires. Depuis cinq cents ans, la France y  joue un rôle de premier plan. 

Pour la première fois, voici retracées les incroyables épopées de ces explorateurs et marins d’exception

  • Qui se souvient de Balthazar de Moucheron ? Il est pourtant, en 1609, l’un des premiers à imaginer l’ouverture  d’une route maritime au Nord vers la Chine. 
  • Savez-vous que Bougainville,  après sa première circumnavigation, préparait une exploration vers le  pôle Nord jusqu’à l’arrivée en 1772 d’un certain Kerguelen qui lui vola  la vedette à la cour de Versailles ? 
  • Qui se souvient qu’un Français, Joseph-René Bellot, héros pour les Anglais, partit au péril de sa vie à la recherche de Sir John Franklin dans le passage du Nord-Ouest, en 1853  ? 
  • Que l’officier de marine et naturaliste Dumont d’Urville découvrit la Terre-Adélie où une station scientifique porte désormais son nom ? 
  • Mais c’est avec le commandant Charcot, homme de cœur habité par sa mission au Groenland et surnommé "Polar gentleman", puis avec la fondation des Expéditions polaires françaises de Paul-Émile Victor, que la connaissance des pôles fait un bond en avant dans la première moitié du  XXe siècle. 

Aujourd’hui, les stations scientifiques et les missions  françaises tentent plus que jamais de contribuer à relever un nouveau  défi majeur : le climat.
 

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.