Le monde marin a toujours fasciné, et invité à de grands voyages, réels et imaginaires. Aujourd'hui il nous aide aussi à innover en prenant exemple sur les incroyables et fascinantes stratégies et technologies développées par le vivant, ça s'appelle le biomimétisme.

Le biomimétisme est une approche en plein essor qui consiste à innover en s’inspirant du vivant, sous toutes ses formes et dans tous les domaines.

Considérant qu’avec près de 4 milliards d’années d’évolution et d’adaptation, la nature est le premier laboratoire de recherche développement du monde, c’est une source inépuisable de génie et donc d’inspiration en matière de gestion et de production de l’énergie, de fabrication de matériaux, de chimie douce, de recyclage, d’ergonomie, de multifonctionnalité, mais aussi d’optimisation d’écosystèmes (économie circulaire) et d’organisation de vie communautaire.  

On a tous au moins une bonne leçon à prendre dans la nature

Les  approches bio-inspirées se multiplient en raison de  plusieurs accélérateurs conjoncturels (recherche d’alternatives  énergétiques et d’optimisation de performance ; quête d’innovations  disruptives ; essor des approches collaboratives, développement des  nanotechnologies, essor des connaissances du vivant, reconsidération de  la place de l'homme dans son écosystème …), mais aussi en raison de  l’évolution des mentalités et de l’appréhension politique et sociale de  l’environnement, reconsidérant le vivant comme solution et non plus  uniquement comme contrainte, comme un champ d’excellence de haute  technologie et non plus uniquement comme un terreau alimentaire ou  énergétique ou comme un simple décor de loisirs. Ayant fait la démonstration de ses capacités de résilience, l'étude du vivant comme  modèle peut aider l'espèce humaine à vivre mieux, à produire et à  s'organiser de façon plus durable. 

Les invités
  • Alain RenaudinConseiller en stratégies de transition, fondateur-organisateur de l'événement Biomim'expo.
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.