Le héros de Fabien Clauw, Gilles Belmonte, embarquera comme mousse et deviendra officier de marine dans une marine de guerre qui sera diminuée dès la révolution française et renaîtra avec l'Empire de Napoléon 1er. La saga de Gilles Belmonte nous fait découvrir une marine du XVII ème au XVIII ème siècle,

En attendant le cinquième ouvrage des aventures de Gilles Belmonte, les quatre premiers nous donnent le goût de l'aventure et de l'audace. Le premier tome, Pour les Trois Couleurs, nous sommes en mars 1798. Robespierre a perdu la tête, commence une époque de corruption où se mêlent intrigues et trahisons, et l'ennemi de l'époque, l'Angleterre possède une très puissante marine. La marine française, elle, commence à se vider d'hommes de valeur, il est temps de découvrir Gilles Belmonte...

Dans le second tome, Le Trésor des Américains, nous sommes en novembre 1799, c'est l'arrivée de Bonaparte. Gilles Belmonte se verra confier une mission, retrouver un trésor disparu. On le retrouvera aux abords de Philadelphie, une aventure de  Brest au fleuve Delaware.

Le troisième tome, Le Pirate de l'Indien, verra Gilles Belmonte prisonnier des Anglais. On le retrouvera en Île de France, aujourd'hui l'île Maurice, avec des combats maritimes, beaucoup d'intrigues, et au hasard des pages, des rencontres avec Talleyrand ou  Surcouf.

Le dernier tome, pour l'instant, Capitaine de Bonaparte, le titre en dit beaucoup. Ce sera l'époque de la modernisation de la marine de guerre. Nous sommes en octobre 1801, Gilles Belmonte sera acteur dans une vaste expédition, une mission confiée par le Vice-amiral   Latouche-Tréville.
 

Les invités
Les références
L'équipe