Présenté par José-Manuel Lamarque.

Guyane

Le Président de la république se rend en Guyane pour une visite de 3 jours, avec un comité d’accueil, le collectif guyanais « pou la Guyane dékolé » ; le collectif organisateur du mouvement d’avril dernier qui avait organisé le blocage du territoire prépare une marche vers Cayenne. C’est un rendez-vous avec Emmanuel Macron qui est demandé afin de faire le point sur la mise en place des accords de Guyane, c’est-à-dire un plan d’urgence de d’1 milliard d’euros signé à l’issu du conflit, témoignage de Francesca Felix, membre de « pou la Guyane dékolé ».

Guadeloupe

Un drame peut-être évité hier au collège Eugène Issap à Saint-Anne en Guadeloupe, une personne en possession d’une arme à feu a tenté d’entrer dans l’établissement, sans y arriver fort heureusement, mais c’est la goutte qui fait déborder le vase dans ce collège où la violence s’y est installée depuis fort longtemps comme l’explique Odile Demba présidente de la Fédération des parents d’élèves du collège.

Mayotte

Et puis toujours dans l’éducation nationale, conséquence de la baisse des contrats aidés, depuis lundi toutes les écoles du 1er degré sont fermées à Mamoudzou à Mayotte, une décision du conseil municipal puisque la diminution des contrats aidés, soit l’entretien et la sécurité des établissements scolaires est passé de 239 à 132…

Nouvelle Calédonie

Depuis hier un séminaire sur les cultures et la réussite scolaire a débuté en Nouvelle Calédonie. Y est attendu entre autre le Martiniquais Yves Bernabé inspecteur général des langues régionales au ministère de l’éducation nationale, ce linguiste parle le créole, il est aussi un spécialiste du Tahitien. Cette venue est une chance pour ce séminaire ainsi que pour le vice-recteur en Nouvelle Calédonie Jean Charles Ringard Flament.  

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.