Jacques Séguéla: "Le diable s'habille en GAFA !"

Dans son dernier ouvrage, Jacques Séguéla pousse son coup de gueule contre les "GAFA" et dénonce leur totalitarisme, le "dataïsme".  Pour le publicitaire, cette nouvelle puissance mondiale, essentiellement située aux Etats Unis, est un réel danger pour la planète, et il serait temps que l'Europe prenne les mesures nécessaires afin d'empêcher notre quotidien d'être sous le contrôle des "GAFA" qui, pour Jacques Séguéla, sont des  "voleurs d'âmes". Prenant l'exemple du moteur de recherche européen Qwant, de création française, Qwant n'enregistre pas nos données personnelles, respectant notre vie privée, et déjà utilisé par l'Assemblée Nationale et la Fondation Schuman. Qwant est l'exemple que l'on peut affronter les "GAFA" . Pour Jacques Séguéla, le "data" n'est pas le nouveau média, le nouveau média sera encore et toujours l'Idée, comme hier. C'est la raison pour laquelle Jacques Séguéla ose dire que "c'était mieux avant ! ".

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