Présenté par José-Manuel Lamarque.

Sénatoriales

Les sénateurs de 6 collectivités d’outre-mer étaient à renouveler dimanche. En Nouvelle-Calédonie, un seul tour a suffi aux grands électeurs pour désigner leurs deux représentants et à 14 mois du référendum d’autodétermination, deux candidats loyalistes qui ont été élus ; Pierre Frogier, sénateur Les Républicains sortant, et Gérard Poadja, originaire de la tribu de Poindah à Koné. Gérard Poadja, ancien président du Congrès est membre d’une autre branche de la droite locale : Calédonie Ensemble, élu pour la première fois au sénat, il devrait siéger sous l’étiquette UDI.

Et dans l’océan indien, à la Réunion, c’est une liste d’union de la droite qui remporte trois des quatre sièges de sénateurs, avec parmi les nouveaux élus la présidente du département, Nassimah Dindar, qui devra laisser son poste pour cause de cumul des mandats. Le 4e siège revient à un candidat soutenu par le PS et le mouvement du député Modem Thierry Robert.

Guadeloupe

Guadeloupe c’était moins les sénatoriales que la reprise des vols commerciaux pour St Martin qui fait l’actualité. Il y a, hélas, les Saint-Martinois ayant quitté leur île où ils ont tout perdu, aujourd’hui en manque d’hébergement en arrivant en Guadeloupe, et celles et ceux qui peuvent enfin rentrer chez eux à Saint-Martin, mais pour quel « chez eux »…

Mayotte

En voulant éviter des drames de l’immigration clandestine, le gouvernement devrait délivrer des visas gratuits aux ressortissants Comoriens. Ceci va-t-il favoriser l’immigration légale à Mayotte ? Des associations s’inquiètent depuis la signature d’une feuille de route qui vise à assouplir les règles de circulations entre Mayotte et les Comores. Dans les rues de Mamoudzou plusieurs milliers de manifestants ont défilé pour exprimer leur colère, sous des banderoles qui affichaient des slogans comme « l’immigration tue Mayotte ».

Martinique…

Entre 2500 et 4000 personnes manifestaient hier à Fort de France, ils et elles étaient venus protester contre la suppression des emplois aidés.

En tête de cortège, de nombreux élus, dont Marcelin Nadeau, le maire du Prêcheur.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.