Les assesseurs coutumiers Kanak, une spécificité calédonienne, un cas unique dans la justice française...

Ces assesseurs au nombre de 56 ne sont pas des juges professionnels, mais descitoyens de statut particulier participant au fonctionnement de la justice et en rendant accessible dans les audiences civiles les coutumes kanak orales aux magistrats professionnels jugeant des justiciables de statut coutumier. A la rentrée judiciaire de la Cour d'Appel à Nouméa, la salle d'audience accueillait sept nouveaux assesseurs coutumiers dont trois représentants de l'aire Hoot Ma Whaap. Plus de précisions avec Coralie Cochin de la 1ère Nouvelle Calédonie. 

En Guadeloupe, le projet de golf de montagne dans la commune de Petit-Bourg crée la polémique. 

Il y a un an, la municipalité avait voté ce projet et depuis la mobilisation se poursuit. Dimanche matin, une marche d’une cinquantaine de personnes s’est rassemblée pour dire NON à ce projet qui menace une centaine de terres agricoles. Cette marche visait à montrer les espaces naturels et les zones agricoles qui seraient impactés par la réalisation de ce terrain de golf. Josiane Champion de la 1ère Guadeloupe a recueilli les réactions des participants à cette marche. 

Défiscaliser les touristes, une idée réunionnaise…

Et c’est une proposition de Stéphane Fouassin, le directeur de l’Ile de la Réunion Tourisme, défiscaliser les touristes se rendant à la Réunion ou en Outremer, une façon d’attirer le chaland, qui compenserait le surcoût, entre autre, du billet d’avion. Annabelle Boyer de la 1ère Réunion a rencontré Stéphane Fouassin. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.