Avec près de 370 000 visiteurs pour sa première édition, "Espèces en voie d’illumination" s’est placée en 2018 en tête des sorties incontournables pendant les fêtes de fin d'année à Paris. En 2019, le Muséum poursuit l'aventure en offrant une expérience aussi rare qu’insolite aux promeneurs en quête d’enchantement.

Océan en voie d'illumination au Jardin des Plantes à Paris
Océan en voie d'illumination au Jardin des Plantes à Paris © AFP / BERTRAND GUAY

Les merveilles de l'Océan au Muséum national d'histoire naturelle et au Jardin des plantes : Océan en voie d'illumination propose aux visiteurs de plonger dans l’immensité des océans, à la découverte de formes de vie majestueuses, fascinantes, parfois surprenantes. 50 tableaux et des centaines de structures lumineuses monumentales sont à découvrir au fil d’un parcours mettant en scène quatre milieux marins.

L'exposition "Océan" : une plongée insolite...

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… En cause, son immensité bien sûr, mais aussi le fait que son exploration représente pour l’être humain un véritable défi. Découvrez quelques-uns des multiples outils et techniques mis en œuvre depuis l’antiquité pour le relever !  

Explorer l’océan, c’est partir à la rencontre d’une incroyable biodiversité encore largement méconnue

Dans la lignée des premières expéditions naturalistes du XIXe siècle, le Muséum national d’Histoire naturelle organise des grandes campagnes océanographiques qui contribuent chaque année à la découverte de nombreuses espèces. La vie marine est essentiellement microscopique !

Plus de 95 % de la biomasse de l’océan est constituée d’organismes invisibles à l’œil nu…

La plupart font partie du plancton. Une galerie de portraits et un film immersif à 360° vous propose une plongée dans une autre dimension, à la découverte de l’incroyable diversité de formes et de fonctions de ces êtres minuscules. Dans la troisième partie, l’exposition met le cap vers des territoires particulièrement difficiles d’accès : les grands fonds et les eaux glacées de l’océan Austral. 

Longtemps considérés comme déserts, ces milieux abritent en réalité des formes de vie originales… 

Immense réservoir de biodiversité, l’océan constitue aussi un vivier de molécules d’intérêt pour l’humanité, notamment sur le plan thérapeutique. Une grande projection interactive invite à découvrir l’histoire de cinq molécules qui ont déjà révolutionné la biologie ou s’annoncent particulièrement prometteuses pour la recherche médicale. 

Formes, structures, matériaux… inspirons-nous, l’océan a trouvé la solution ! Une table de jeu propose aux visiteurs, petits et grands, de se familiariser avec ce concept à travers des applications étonnantes. 

Source de fascination, d’émerveillement ou de crainte, l’océan a suscité au fil des siècles la création de nombreux mythes et récits mettant en scène des créatures fabuleuses. La dernière partie de l’exposition nous mène à la rencontre de trois animaux fascinants – le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec – qui, bien que connus sur le plan scientifique, conservent une dimension mythique. 

►►► Plus d'informations sur Océan en voie d'illumination sur le site du Museum d'Histoire Naturelle

Les invités
  • Bruno DavidPrésident du Muséum national d'Histoire naturelle
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.