L’École Nationale Supérieure Maritime

8 min

LA CHRONIK DE JM LAMARQUE - Moncany

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande. Ses valeurs sont celles des gens de mer : ouverture d’esprit, curiosité et rigueur intellectuelle, respect des Hommes et de l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens de responsabilité, autonomie, confiance en l’autre, solidarité, entraide, promotion sociale…
Elle est l’héritière des Ecoles d’hydrographie, de Colbert, « les Hydros », puis des Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM).

Le métier de marin a la spécificité de conjuguer dans sa pratique plusieurs disciplines : mécanicien, producteur et distributeur d’énergie, producteur et distributeur d’eau douce, producteur et distributeur de froid, gestionnaire, manager d’une équipe multiculturelle, capitaine, logisticien, etc. Un navire est un ensemble de petites usines et d’entreprises qu’il faut gérer dans une autonomie large avec des responsabilités importantes, au regard du navire, de la sécurité de l’équipage et de la cargaison transportée.
Les formations dispensées par l’ENSM font face aux enjeux de la sécurité et sûreté maritimes, commerciaux et de développement durable. L’ensemble de ces enjeux requiert une formation de haut niveau et de qualité. Les formations dispensées s’accompagnent de stages d’embarquement, principalement sous pavillon français qui est internationalement reconnu comme un des plus sûrs au monde. Il figure en sixième position sur la liste blanche du Mémorandum de Paris.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.