l'IRD, l'Institut de Recherche pour le Développement

Philippe Cury est spécialiste de la biologie océanographique et a largement influencé la science écologique par son approche écosystémique des ressources marines. II est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et dirige le Centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de Sète. Grâce à lui, nous découvrons l'IRD, l'Institut de Recherche pour le Développement.

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère des affaires étrangères et européennes.

Les avancées scientifiques sont nécessaires pour faire progresser le développement durable et humain : cette conviction, l’IRD - institut français de recherche pour le développement - la porte partout où il est présent,partout où il agit avec ses partenaires. L’IRD, c’est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.

Pour l’IRD, seul ce modèle permet de concevoir des solutions adaptées aux défis auxquels les hommes et la planète font face : pandémies, dérèglements climatiques, crises humanitaires et politiques…

Car les défis du développement se posent à la planète toute entière.

Les invités
  • Philippe CuryDirecteur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.