Le monde universitaire une nouvelle fois est en effervescence à la Guadeloupe…

L’objet de la polémique est la venue, fin septembre, d’une mission parlementaire qui devra rendre un avis sur un sujet très délicat, c’est à dire la répartition des moyens entre les deux pôles de l’Université des Antilles, donc Guadeloupe et Martinique. Et pour les Guadeloupéens, le problème réside dans le fait que la mission sera conduite par Josette Manin, une députée martiniquaise. Frank Aristide de Guadeloupe la 1ère.   

A la Caraïbes hier,  la Martinique et l'Île Sainte-Lucie ont été touchées par la tempête tropicale Dorian, soit des pluies diluviennes, des vents violents et des inondations spectaculaires, cette tempête tropicale dont les vents de 95km heure est amenée à se renforcée et doit atteindre Puerto Rico, les Iles vierges britanniques et américaines puis prendre la direction des îles Turques-et-Caïques et des Bahamas.       

A Saint Pierre et Miquelon, l’archipel a accueilli jusqu’à lundi dernier, la première université d’été organisée par l’Institut France Québec Maritime, créé en 2016 dans le but de renforcer les relations France Québec à travers la mise en place d’une coopération scientifique dans le domaine maritime. Des étudiants français et canadiens issus de filières différentes : biologie, géographie, océanographie étaient présents, mais aussi des spécialistes et des chercheurs parce que  l’archipel est un atout pour les scientifiques explique le Préfet de SPM, Thierry Devimeux, au micro de Marie Paturel de SPM La 1ère.    

A la Réunion, la saison des letchis, ce fruit qui fait le bonheur des Réunionnais, est attendu avec de l’avance car il est prévu début décembre, un reportage de Laura Philippon de Réunion la 1ère. 

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.