Arctique l'histoire secrète : de Pythéas à Poutine, un combat de 2500 ans. Bien connue, croit-on, est l'histoire de la conquête du pôle Nord. Et pourtant... Le mot même est ambigu : conquête géographique ou conquête guerrière ?

Pôle Nord
Pôle Nord © Getty / Martin Hartley
9 min

LA CHRONIK DE JM LAMARQUE - MER Dominique Le Brun Antarctique

Infos supplémentaires

Les étapes de la progression des conquérants méritent un examen critique, auquel se livre ici Dominique Le Brun, spécialiste d'histoire et de littérature maritimes. On découvre ainsi que les noms qui ornent les cartes de l'océan Arctique ne sont pas toujours ceux des hommes qui ont réellement agi - celui de Barents, par exemple, cache celui du Français Balthazar de Moucheron. 

On apprend qu'un mythe soigneusement entretenu, celui de « la mer libre du pôle », a poussé les Etats à investir dans des expéditions coûteuses et mortelles

On s'étonne des prolongements de la querelle à la fois politique, financière et idéologique (voire raciale) qui opposait et continue d'opposer les partisans des deux expéditions Cook et Peary.

On comprend que les exploits arctiques de l'Etat soviétique naissant étaient destinés, en fait, à ouvrir la route des goulags... Et l'on en arrive à constater que, aujourd'hui, près de 50% des territoires arctiques sont limitrophes de la Russie de Vladimir Poutine. Une longue histoire dont on se demande parfois si elle n'est pas la chronique d'une catastrophe annoncée. 

Arctique l'histoire secrète : de Pythéas à Poutine de Dominique Le Brun chez Omnibus

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.