Ils réclament un dépistage de tous les pesticides, mais aussi les soins gratuits pour toutes les pathologies issues de l'empoisonnement au chlordécone...

Le Collectif des ouvriers agricoles de Martinique empoisonnés par les pesticides dont le chlordécone, s'est mobilisé samedi dernier, pour réclamer un dépistage de tous les pesticides, mais aussi les soins gratuits pour toutes les pathologies liées. Ce collectif attend aussi justice et réparations pour les Martiniquais empoisonnés par le chlordécone. Durant la manifestation, Fabrice Théodose de Martinique La 1ère, a rencontré Christiane Césaire, ouvrière agricole qui raconte son calvaire…

Dans l’océan indien,  suite au référendum de 2099, le 31 mars 2011 Mayotte devenait le 101ème département français. Daniel Zaïdani, le conseiller départemental de Pamandzi a été le premier président du tout nouveau 101ème département français, il considère aujourd'hui qu’il reste encore beaucoup à faire pour finaliser le statut de département à Mayotte, au micro d’Ibrahim Yahiade de Mayotte La 1ère…

Enfin à la Réunion, le sud sauvage est le grand absent du dispositif d’indemnisation du régime de calamité agricole accordé par le gouvernement. Précisément 3 communes en sont exclues, Petite Ile, Saint-Joseph et Saint-Philippe. En cause, la pluviométrie enregistrée par Météo France, mais l’argument est récusé par les syndicats comme le précise le Président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion, Jean-Michel Moutama au micro de Sophie Person de Réunion La 1ère…

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés