La Touline

La pomme de touline est un lest constitué d'un nœud réalisé à l'extrémité d'une touline afin d'améliorer la portée et la précision de son lancer. e nœud le plus souvent utilisé pour confectionner une pomme de touline est le poing de singe, généralement de la taille d'une boule de pétanque. Pour des raisons de sécurité, il n'est jamais formé autour d'une bille dure (on utilise plutôt du cordage ou des chiffons, à la rigueur une balle en mousse de caoutchouc), cette pomme étant lancée vers des personnes, lamaneur ou matelot. La tradition voulait que le matelot receveur se rendant compte de la présence d'un lest sortait son couteau, tranchait l'amarre, et jetait à l'eau cette pomme jugée dangereuse. Pour l'alourdir et limiter son usure, la pomme de touline est souvent trempée dans de la peinture.

Mais La Touline est aussi une association maritime à découvrir.

La Touline a pour vocation, depuis 1989, d’aider au choix des parcours professionnels et d’accompagner toute personne souhaitant s’orienter vers l’emploi maritime. Les adhérents sont au cœur de l’action de La Touline, mais tous les publics peuvent bénéficier du conseil et de l’accompagnement de l’association. A partir de son siège historique à Brest, et de ses antennes à Lorient, Nantes, Marseille et La Seyne Sur Mer, l’action de La Touline couvre l’ensemble du territoire français. Seule association reconnue d’utilité publique dans ce domaine, ses missions sont d’intérêt général : - Conseil et accompagnement vers l'emploi - Orientation et promotion des métiers et filières - Formation continue et validation des compétences Et ceci pour tous les métiers de la mer : - Marine marchande - Pêche et cultures marines - Offshore - Nautisme - Plaisance - Yachting - Paramaritime dont l'industrie navale, le portuaire.

Expérimentés, les conseillers de l’association connaissent le quotidien des gens de mer, les opportunités et les contraintes du secteur maritime. Leur professionnalisme est guidé par les valeurs de l’association : entraide, écoute, bienveillance, simplicité, confiance, implication, réactivité, passion. Indépendante, La Touline cultive également l’esprit d’ouverture, d’agilité, et d’innovation, essentiel pour comprendre les évolutions de l’emploi maritime, s’adapter et trouver des réponses adaptées et sur-mesure.

En 2005, La Touline est déclarée organisme de formation  (n° 53290796529 auprès du préfet de la région Bretagne). À la demande des armements, des entreprises, elle élabore des stages sur mesure, non dispensés par les organismes de formation. Les meilleurs spécialistes sont sollicités afin de présenter, dans le cadre d’un module de un ou plusieurs jours, un panorama le plus juste et le plus complet possible sur le sujet retenu par l’employeur. La Touline a aussi élaboré un module de formation continue pour la région Bretagne intitulé : "connaissance du secteur professionnel".

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.