Face au décès de Jacques Chirac, comme en métropole, les hommages se multiplient en Outre-Mer. C’est le cas à la Réunion pour celui qui a toujours montré un intérêt tout particulier aux ultra-marins, hommages et témoignages émouvants tel celui de l’ex-présidente du Conseil Régional Margie Sudre au micro d’Hubert Debeux

Jacques Chirac en visite à La Réunion en 2001
Jacques Chirac en visite à La Réunion en 2001 © Getty / Langevin Jacques

Un sujet de Réunion La 1ère.  

A la Martinique aussi Jacques Chirac laisse le souvenir d’un Président de la République chaleureux, à l’écoute et amoureux de l’outre-mer, Claude Lise le Président de l’Assemblée de Martinique au micro de Martinique La 1ère.

A Mayotte si l’île doit beaucoup à Jacques Chirac puisqu’il y avait déclenché le processus de la départementalisation de Mayotte, les Mahorais eux sont préoccupés par les grandes marées et leurs effets, et ce au moins jusqu’à demain mardi, Djamila Soidiki de Mayotte La 1ère.

A St-Pierre-et-Miquelon, Michel Péri le président de la start up nantaise Néo Line a présenté durant une semaine son projet de liaison transatlantique « éco-responsable » grâce à l’utilisation de deux cargos à voile qui pourraient entrer en service en 2022, Marie-Paule Vidal de Saint Pierre et Miquelon la 1ère  lui a demandé plus de précisions.

Enfin, et toujours St Pierre et Miquelon, l’archipel se déplacera en région parisienne à Issy-les-Moulineaux vendredi prochain pour une conférence organisée par l’agence de développement économique Archipel Développement, qui réunira les principaux responsables politiques de l’archipel dont Stéphane Lenormand, le Président du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon et des acteurs de la vie économique sur le thème « Entreprendre à Saint-Pierre, de nouvelles perspectives de développement », soit les atouts de cet archipel français situé aux portes de l’Amérique du Nord. Programme et inscriptions sur le site archipel-developpement.fr

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.