Le groupe animal le plus important par son nombre. n estime que les copépodes peuvent représenter 80 % des individus planctoniques. Dans les zones les moins profondes de l’océan, on compte quelques 1500 espèces de copépodes de l’ordre de 3 à 4 millimètres, qui se nourrissent d'organismes végétaux microscopiques.

Les copépodes sont un élément important du zooplancton marin, leur rôle est essentiel dans l’équilibre des océans. On estime que les copépodes peuvent représenter 80 % des individus planctoniques. Dans les zones les moins profondes de l’océan, on compte quelques 1500 espèces de copépodes de l’ordre de 3 à 4 millimètres, qui se nourrissent d'organismes végétaux microscopiques. 

On estime aussi les copépodes à quelques 20 espèces entre 6000 et 8500 mètres, voire 9000 mètres de profondeur car, de très nombreuses espèces rampent sur le fond marin quand d’autres vivent dans des sédiments. Mais les copépodes ne sont seulement dédiés aux mers et aux océans, ils abondent aussi dans les eaux douces. Par leur nombre, les scientifiques estiment que les copépodes sont le groupe animal le plus important. 

Les invités
  • Michel HignetteOcéanographe et biologiste, Président honoraire de l’Union des Conservateurs d’Aquarium de France
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.