Antarctic Explorers, le périple au bout du monde

Une équipe d’explorateurs chevronnés est partie à la rencontre de l’Antarctique et de son histoire entre novembre 2019 et janvier 2020. Une odyssée écologique et éducative dans les mers du grand sud en partenariat avec le FUTUROSCOPE et LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO avec Laurence de la Ferrière, Eric Loizeau, Raphaël Domjan, Hélène Dubrasquet, Maria-José Sbarbi Ossuna et Alejandro Ivanissevich et Bertrand Delapierre.  L’équipe suit un cheminement historique jalonné de rencontres marquantes. Dans ces lieux éloignés que l’on pourrait penser protégés, de nouvelles problématiques environnementales apparaissent. L’Antarctique n’est pas épargné par le réchauffement climatique, les pollutions chimiques et plastiques des océans. Nos aventuriers voyagent sur un voilier, moyen de locomotion qui a traversé les âges et permettra d'établir régulièrement des passerelles avec les bateaux des pionniers. 

2019 marque le deux centième anniversaire de la découverte du continent antarctique Continent méridional situé autour du pôle Sud, l’Antarctique est la région la plus froide et sèche de la planète. Une immense couche de glace s’étend sur la quasi-totalité (98%) de ce territoire qui abrite l'un des environnements les plus vierges de la planète. La Terra Australis Incognita est symbole de mythes provenant de l’Antiquité, vieilles cartes Grecques, Aristote… puis les tentatives de Cook, Drake, Marion-Dufresne… jusqu’au 19ème siècle le continent austral reste mystérieux… ! 

L’équipe d’explorateur fera régulièrement le point sur ces mythes.

Les invités
  • Laurence de la FerrièreExploratrice, la seule femme au monde à avoir traversé intégralement le continent Antarctique en solitaire et à ski.
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.