Plongées sur les épaves de France

Jean-Louis Maurette, Olivier Brichet, Christophe Moriceau et Thierry Trotin sont les auteurs de cet ouvrages sur les épaves de France. Tous plongeurs, au delà de l'aventure et la découverte des épaves, ils délivrent aussi dans ce livre un message de respect envers ces sanctuaires sous-marins, car si épave se trouve, n'oublions jamais qu'y ont décédé des êtes humains.

Ainsi, l'aventure peut commencer avec ce beau livre pour partir, sur nos côtes, à la découverte des mystérieuses épaves et de leur passionnante histoire.

Depuis une trentaine années, Olivier Brichet, Jean-Louis Maurette, Christophe Moriceau et Thierry Trotin plongent le long des côtes françaises et des îles Anglo-Normandes à la recherche du passé. Dans ce livre, ils redonnent vie à cent quinze épaves, chacune illustrée d’une peinture et d’un texte historiquement et techniquement documenté.

Le spectacle de la mer a toujours exercé une fascination qui réveille l’inconscient et suscite la curiosité. Accidents, affrontements, catastrophes à l’origine des naufrages font autant partie de l’histoire maritime que succès, progrès et réussites. Ainsi, compulsant les archives navales, nous pouvons découvrir nombre de « mauvaises fortunes » à la mer aux abords de nos rivages. Ne sont-elles pas des mystères à élucider ? Sur nos côtes, la visibilité est parfois tellement réduite qu’un plongeur ne pourra que rarement observer une épave dans son intégralité. Ne suffit-il pas alors de la dessiner, comme le fait, avec précision et émotion, Olivier Brichet pour retrouver une vue d’ensemble de l’épave telle qu’elle repose sur les fonds marins ?

Dans Plongées sur les épaves de France, les coordonnées géographiques et la profondeur exacte des épaves permettront aux plongeurs de partir à la découverte de ces trésors du passé, l'ouvrage est édité chez Glénat.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.