L'année dernière la Société Nationale des Sauveteurs en Mer a sauvé 30.000 personnes !...

Exercice de sauvetage en mer
Exercice de sauvetage en mer © Getty / Eric BERACASSAT/Gamma-Rapho

Les vacances approchent tout les littoraux attirent celles et ceux qui veulent profiter de la mer, et de la plage. Alors louer un voilier, un pédalo, un paddle, un jet ski, un kite surf ou simplement se baigner, et se faire plaisir seul, entre amis ou en famille, Oui !... Oui mais en toute sécurité !

La mer est belle, l'océan est magnifique, mais il faut les respecter car ils sont plus forts que nous les humains. 

C'est la raison pour laquelle Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM, tire la sonnette d'alarme

Partager le bonheur, le plaisir en mer, vivre l'aventure, mais surtout ne pas se mettre en danger. La SNSM c'est 9000 bénévoles répartis dans 214 stations hexagone et outre-mer. Ces bénévoles bénéficient d'une formation complète et la flotte de la SNSM a commencé son renouvellement avec de nouveaux canots, vedettes, scooter des mers et pneumatiques. Aujourd'hui penser et préparer ses vacances, c'est aussi faire face à l'inconnu. 

Aussi ne jamais oublier que le 196 est le numéro des secours en mer, et pour celles et ceux tentés par la navigation quelle qu'elle soit, pour plus de sécurité, vous pouvez acquérir auprès de la SNSM un bracelet d’alerte et de géolocalisation sous la forme  d’une balise GPS étanche connectée aux réseaux mobiles GSM/GPRS.

Enfin, à la plage, toujours regarder le drapeau, vert on se baigne, orange on est prudent, rouge on ne se baigne pas.

Il en va de même pour la balade en bord de mer, quand le temps est mauvais, la mer grosse, on ne se promène pas en bord de mer, ni sur une digue. 

196, le numéro à ne jamais oublier à la plage ou en mer, ou le canal 16 quand on a une VHF sur son bateau.

Bonnes vacances à la mer, en toute sécurité, sans jamais oublier le 196 !

Les bénévoles se la SNSM seront toujours là pour vous venir en aide, vous sauver, jour et nuit, 365 jours par an. Aussi faire un don à la SNSM est toujours le bienvenu.

Les invités
L'équipe
Thèmes associés