250 ans d'histoire et toujours d'actualité. Fondée au siècle des Lumières, quand l'art de la navigation est devenu une science, et recréée au siècle dernier, l'Académie de marine composée de six sections.

Académie de marine 250 ans d'Histoire
Académie de marine 250 ans d'Histoire © Getty / C'est les photos que j'aime...

Des sections qui regroupent des compétences et des expériences aussi variées que la réalité maritime elle-même. regroupant des compétences et des expériences aussi variées que la réalité maritime elle-même. Héritière, l’Académie de Marine n’est jamais absente de l’actualité. 

C’est la raison pour laquelle elle démontre que le fait maritime est une donnée essentielle de l'avenir, parce que l'humanité ne pourra se passer de la mer et du navire. La mer est l’outil de tous les échanges et instrument de prospérité, et le navire illustre la capacité de l'océan à faire l'unité du monde. La promotion du maritime par l’Académie de Marine trouve sa source dans l’histoire de la mer et de navire qui sont à l'origine d'une multitude d'activités, intellectuelles, scientifiques, industrielles, commerciales, financières, juridiques, sociales, offrant autant de perspectives aux femmes et aux hommes de France et d'Europe et saisir toutes les occasions de ne pas gâcher ces atouts, parce que le pari de la mer exige une volonté et un projet.
 

Ainsi, l'Académie de marine a pour mission de promouvoir l'Idée maritime et d'en démontrer les implications auprès des pouvoirs publics, des décideurs et de l'opinion

Elle dispose essentiellement de ressources humaines entretenues par la connaissance et l’expérience de ses membres, acquises le plus souvent dans l’exercice des plus hautes responsabilités. Des commissions spécialisées ou pluridisciplinaires réalisent des études à la demande des pouvoirs publics ou à l’initiative de l’Académie, en vue d’émettre des avis ou des recommandations qui sont transmises aux autorités compétentes. 

Le site de l'Académie de marine

Les invités
Programmation musicale
L'équipe