Avec Foxfire, confessions d'un gang de filles , Laurent Cantet signe son septième long-métrage, mais aussi sa quatrième adaptation cinématographique basée sur un roman.

foxfire
foxfire © Radio France

il s'agit de la 2e adaptation cinématographique du roman,Foxfire: Confessions of a Girl Gang , de Joyce Carol Oates après Foxfire film américain réalisé par Annette Haywood-Carter, sorti en 1996 avec Angelina Jolie dans le rôle de Margret « Legs » Sadovsky. Il avait cependant été placé le récit à une époque contemporaine. Laurent Cantet de son côté, a décidé de conserver l'époque du roman, les années 50. On notera qu'il a tourné en langue anglaise avec des actrices américaines, méconnues pour la plupart.

Jack Reacher est un film policier américain co-écrit et réalisé par Christopher McQuarrie, sorti le 26 décembre 2012. C'est l'adaptation cinématographique du roman Folie furieuse (One Shot) de Lee Child paru en 2005 , 9e tome des aventures de Jack Reacher.

Lee Child est un écrivain britannique né en 1954 à Coventry. Il vit actuellement à New York. et écrit des thrillers dont le héros récurrent, Jack Reacher, ancien officier de police militaire, pérégrine au travers des États-Unis. Comme tout dur à cuir du polar, Reacher est solitaire, froid, efficace et hanté par son passé. Ses ouvrages sont des best-sellers.

reacher
reacher © Radio France
  • Date de sortie 26 décembre 2012 (2h 11min)
  • Réalisé par Christopher McQuarrie
  • Avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall
  • Genre Action , Drame , Thriller
  • Nationalité Américain

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Yasmina Reza "Heureux les heureux" (Flammarion) Yasmina Reza, César 2012 de la meilleure adaptation cinématographique avec Carnage , publie Heureux les heureux , aux éditions Flammarion.

heureux les heureux
heureux les heureux © Radio France

résumé du livre

Dans le 95, qui va de la place Clichy à la porte de Vanves, je me suis souvenue de ce qui m'avait enchaînée à Igor Lorrain. Non pas l'amour, ou n'importe lequel des noms qu'on donne au sentiment, mais la sauvagerie. Il s'est penché et il a dit, tu me reconnais ?J'ai dit, oui et non. Il a souri. Je me suis souvenue aussi qu'autrefois je n'arrivais jamais à lui répondre avec netteté. – Tu t'appelles toujours Hélène Barnèche ? – Oui. – Tu es toujours mariée avec Raoul Barnèche ? – Oui. J'aurais voulu faire une phrase plus longue, mais je n'étais pas capable de le tutoyer. Il avait des cheveux longs poivre et sel, mis en arrière d'une curieuse façon, et un cou empâté. Dans ses yeux, je retrouvais la graine de folie sombre qui m'avait aspirée. Je me suis passée en revue mentalement. Ma coiffure, ma robe et mon gilet, mes mains. Il s'est penché encore pour dire, tu es heureuse ?J'ai dit, oui, etj'ai pensé, quel culot. Il a hoché la tête et pris un petit air attendri, tu es heureuse, bravo

Par Hasard et pas Rasé

Camille Grandville et Philippe Duquesne sur le planète Gainsbourg

Si vous aimez Serge Gainsbourg vous ne pouvez pas rater ce spectacle. Philippe Duquesne en chanteur désabusé nous propulse sur la planète Gainsbourg. Un concert spectacle inédit à l’image du dandy de la chanson française. Franckie est en tournée. Mais ce soir la solitude du chanteur désabusé va prendre une autre tournure. Ce ne sera pas un concert comme les autres ! Il teste avec ses cinq amis musiciens un nouveau répertoire, celui de Gainsbourg.

Par hasard et pas rasé
Par hasard et pas rasé © Par Hasard et pas rasé - Le Monfort / Par Hasard et pas rasé - Le Monfort

Le MONFORT | Etablissement culturel de la Ville de Paris

direction Laurence de Magalhaes & Stéphane Ricordel | www.lemonfort.fr | 01 56 08 33 88

Parc Georges Brassens | 106 rue Brancion 75015 Paris

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.