Cinéma : Deux films en compétition, qui font parler d'eux au Festival de Cannes...

Le Passé , dernier film du réalisateur iranien Asghar Farhadi, à qui l'on doit notamment Une Séparation , suscite beaucoup d'attentes. Il est en compétition pour la Palme d'Or.

Le Passé
Le Passé © Radio France

Résumé : Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.Avec Bérénice Béjo et Tahar Rahim. En salles depuis le 17 mai. __

__

Adapté du roman culte de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby Le Magnifique , du fantasque Baz Lurhman, est le film d'ouverture du Festival de Cannes.

Gatsby
Gatsby © Radio France

Résumé : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses...Avec Leonardo Di Caprio et Carey Mulligan. En salles depuis le 15 mai. __

Théâtre : Quand je pense qu'on va vieillir ensemble , au Théâtre des Bouffes du Nord.

Chiens de Navarre
Chiens de Navarre © Chiens de Navarre © Philippe Lebruman

Neuf comédiens lâchés sur le plateau sous le regard d’un metteur en scène et chef de troupe qui, en la personne de Jean-Christophe Meurisse, veille chaque soir au grain, harmonise les performances entre les solistes en garant du tempo idéal. Une création collective des Chiens de Navarre, jusqu'au 25 mai.

Musique : Valerie June, découverte par le guitariste des Black Keys, est une chanteuse américaine native du Tenessee. Son premier album, Pushin' against a stone , sorti début mai, puise son inspiration dans le patrimoine blues américain. Le résultat, magistral, ne vous laissera pas indemne.

Valerie June sera en concert aux Eurockéennes de Belfort le 6 juillet ; le25 juillet aux Nuits de Fourvière, à Lyon ; le 24 août au festival Rock en Seine (92) et le 25 août à Charleville-Mézières.

Valerie June
Valerie June © ©Justin Ng/PHOTOSHOT/MAXPPP
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.