Le comédien, humoriste et chroniqueur François Morel est couronné par le Prix Raymond Devos de la langue française 2013, qui lui a été remis le 2 juin au Festival du Mot

Il succède à François Rollin, Vincent Roca et Guillaume Gallienne

Créé en 2003 à l'initiative de Raymond Devos, ce Prix récompense «un artiste dont l'oeuvre ou l'action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion» . Il distingue le plus souvent un humoriste dont les talents d'écriture et d'interprétation s'inscrivent dans la postérité du grand comédien, disparu en 2006, précise le ministère de la Culture dans un communiqué.

François Morel a d'ailleurs de publié Raymond Devos, la raison du plus fou (Le Cherche Midi).

Raymond Devos
Raymond Devos © Radio France

Groom dans la série télévisée «Palace» de Jean-Michel Ribes, François Morel intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, avec lesquels il participe à la mythique série télévisée «Les Deschiens»

"Acteur de variétés, j’ai longtemps été chanteur. Notamment sous la douche, en conduisant ma voiture ou ma tondeuse à gazon. Avec « Collection Particulière », j’ai osé, grâce à la complicité amicale de Reinhardt Wagner et de Jean-Michel Ribes, franchir le Rubicon, chanter sur une scène, derrière un micro, avec un vrai piano et de vraies lumières. Aujourd’hui, je propose un nouveau rendez-vous avec cet amour de jeunesse qu’est la chanson…Il y sera question de lendemain de fêtes, de cas sociaux et de nappes à carreaux. On y entendra la voix du GPS mais pas celle du Bon Dieu. Une croisière qui j’espère s’amusera puisque Juliette, à la mise en scène et Antoine Sahler, parmi d’autres, feront partie du voyage ." François Morel

et ce nouveau rendez-vous c'est toujours au théâtre de la Pépinière -ou il joue depuis janvier!

vous pouvez le retrouver dans "Le soir, des lions... " du 25 au 29 juin à 21h

Le soir, des lions ...
Le soir, des lions ... © Radio France

LE SOIR, DES LIONS...

De François MorelMusiques : Antoine Sahler, Reinhardt Wagner

Mise en scène : Juliette

Avec : François MorelAccompagné deAntoine Sahler, Lisa Cat-Berro, Muriel Gastebois

http://www.theatrelapepiniere.com/

Avec lui en studio Monsieur le comédien et barytonClaude Aufaure

actuellement au Montparnasse pour « L’importance d’être sérieux » d’Oscar Wilde , mis en scène par Gilbert Désveaux dans une nouvelle traduction de Jean-Marie Besset –le directeur des 13 vents à Montpellier- avec Claude Aufaure, Mathieu et Mathilde Bisson, Emmanuel Lemire Arnaud Denis, Maryline Fontaine et Margaret Zenou…

jusqu’au 13 juillet

http://www.theatremontparnasse.com/

Claude aufaure
Claude aufaure © Radio France
l'importance de Wilde
l'importance de Wilde © Radio France

Evénement(s) lié(s)

Carte Blanche à François Morel

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.