Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré sont aux Assises Internationales du Roman de Lyon , et reçoivent ce samedi Hélèna Villovitch pour son livre "L'immobilier" (Verticales)

Villovitch
Villovitch © radio-france

Habiter la ville, habiter sa vie, s’habiter… tout court. Avec ces quatorze nouvelles immobilières, Hélèna Villovitch poursuit la chronique d’une génération précaire, la sienne. La quête d’un logement nourrit chaque mésaventure, cruelle ou burlesque, de ce recueil : entre vagabondage insouciant, co-location à l’étroit, échange d’appartements, troubles du voisinage, endettement à long terme et culbute spéculative. Autant de cloisonnements existentiels qui pèsent sur les personnages, accusent leur solitude, les minent de l’intérieur. Maniant la satire avec bienveillance, Hélèna Villovitch sonde les illusions perdues et les calculs égoïstes de notre époque, sans oublier jamais d’y glisser un grain de folie douce.

Idées reçues

« Le site amazone, c’est un roman noir »

Vrai selon Clara Dupont-Monod, la preuve par En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes de Jean-Baptiste Malet (Fayard)

« Une abbaye c’est calme »

Faux d’après Gilles Heuré, la preuve par Les secrets des abbayes et des monastères d’Odon Hurel (La Librairie Vuibert)

Anniversaire oublié

Gilles Heuré célèbre le 2 juin 1740 : la naissance du Marquis de Sade.

A lire, Un portrait de Sade de Raimond Jean (Actes Sud) et les Œuvres de Sade en Pléiade

En plateau également l'écrivain russe Maxime Ossipov pour son livre Ma province (Verdier)

Le neurone en folie

Alexis Lacroix évoque Le déclassement de Camille Peugny (Grasset)

La vie secrète du libraire

Tous les quinze jours, Clara Dupont-Monod avec le magazine Page des libraires interroge un libraire de France sur les coulisses de son métier: la question la plus farfelue qu'il a entendue dans sa boutique, le livre qu'il a été le plus fier de vendre...Le libraire sous toutes ses coutures!

Cette semaine, Charlène Busalli de la Librairie du Tramway à Lyon est avec l’équipe de Clara et les chics livres pour nous parler de Sale temps pour les braves de Don Carpenter (Cambourakis - 10/18) et de Dark Horse de Craig Johnson (Gallmeister)

En partenariat avec le magazine Page des libraires et le magazine Transfuge

Logo Page
Logo Page © radio-france
Logo Transfuge
Logo Transfuge © radio-france

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Evénement(s) lié(s)

Les 7èmes Assises Internationales du Roman 2013

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.