Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Serge Joncour pour L'amour sans le faire (Flammarion)

Serge Joncour
Serge Joncour © radio-france

Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. « On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler à la vie réinventée. L'Amour sans le faire , c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à changer - et pourquoi pas à renaître

Idées reçues

« « Le rêve américain » n’est plus qu’un tas de gravas »

Vrai d'après Clara Dupont-Monod, la preuve par Jours de destruction jours de révolte de Joe Sacco et Chris Hedges (Futuropolis)

"Le féminisme ne devrait pas être un luxe occidental"

Vrai selon Alexis lacroix, la preuve par La Voiture d'Intisar de Pedro Riera et Nacho Casanova (Delcourt)

L'anniversaire oublié

Gilles Heuré évoque 1952 et la parution du roman Tant qu’il y aura des hommes de James Jones, autour du livre Le cinéma du désir de Jean-Luc Douin (Joëlle Losfeld)

Mais pourquoi

Mais pourquoi on aime autant les Bidochons?

Clara Dupont-Monod interroge par téléphone Christian Binet à l'occasion de la parution du tome 21 des Bidonchons, Les Bidochons sauvent la planète (Fluide Glacial)

Le neurone en folie

Peut-on remettre du fuel dans le réservoir de l'Amérique?

Alexis Lacroix évoque "Le début de l’histoire. Des origines de la politique à nos jours" de Francis Fukuyama (Editions Saint-Simon)

Les lectures des auditeurs

Coup de coeur de Delphine d'Aix en Provence pour Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra (Julliard)

Coup de coeur de Christian de Paris pour 14 de Jean Echenoz (Editions de Minuit)

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.