Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent François Vallejo pour son livre "Métamorphoses" (Viviane Hamy), l'histoire d'une conversion au djihadisme.

Métamorphoses
Métamorphoses © radio-france

Le roman s’ouvre sur l’uppercut qu’encaisse Alix Thézé lorsqu’elle apprend que son demi-frère, Alban Joseph, s’est converti à l’islam. Dans la même seconde, une image brutale submerge sa mémoire : celle d’Alban, encore adolescent, à l’Europa-Park, devenu soudainement un autre sous ses yeux.

Lorsqu’Alix apprend qu’Alban s’est converti sans lui en parler, à elle, dont il était si proche, elle va tout tenter pour faire revenir son frère sur une décision qui lui paraît être une nouvelle étape dans cette recherche exacerbée de la sensation.

L’après-conversion est une apocalypse : son demi-frère a changé d’identité. Alban Joseph est devenu Abdelkrim Youssef. Sous l’influence redoutable du Dr Ahmad Savant, il est devenu le pilier d’un groupe extrémiste. La machine s’emballe...

Métamorphoses coupe le souffle par sa description et son analyse féroce, menées à un rythme infernal, des méfaits que peuvent provoquer sur des individus en quête d’un destin les dérives de notre époque : la consommation à outrance de l’information qui mène à l’action sans réflexion, l’obligation de la vitesse dans tous les domaines, la montée en puissance du communautaire au détriment du collectif.

Idées reçues

"Devenir critique littéraire, c’est facile"

Faux d'après Clara Dupont-Monod, la preuve avec un article du magazine Transfuge consacré à Valérie Trierweiler

"On ne peut pas être militaire et intelligent"

Faux d'après Gilles Heuré, la preuve par Commandant Kieffer de Stéphane Simonnet (Tallandier)

L'anniversaire oublié

Gilles Heuré évoque le 9 décembre 1912: Jaurès prononce un discours sur la réorganisation militaire. a l'occasion de la réédition de l'Armée nouvelle de Jean Jaurès (Oeuvres de Jean Jaurès, volume 13, Fayard)

Mais pourquoi

Mais pourquoi le manga est-il si peu traité par les médias ?

Clara Dupont-Monod interroge Yves Schlirf, directeur général des éditions Kana, à l'occasion de la parution de Maria de Kazuo Kamimura (Kana)

Le neurone en folie

La littérature enfantine lève les tabous: Alexis Lacroix s'intéresse à Où es-tu Lulu de Laurence Pérouème (Naïve) et auJournal de Blumka d'Iwona Chmielewska (Editions Rue du monde)

Les lectures des auditeurs

Jérôme de Nantes présente son coup de coeur, Je ne serais pas M. de Marie-Hélène Bahain (Editions L'Amourier)

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.