Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Annie Butor pour "Comment voulez-vous que j'oublie..." (Phébus)

Comment voulez-vous que j’oublie: Madeleine et Léo Ferré, 1950-1973, Annie Butor (Préface de Benoîte Groult)

Anie Butor
Anie Butor © radio-france

Pour la première fois, l’histoire de l’amour fou qui unit durant dix-huit ans Madeleine et Léo Ferré est racontée de l’intérieur, par la fille de Madeleine, qui partagea leur quotidien dès l’âge de cinq ans. Celle pour qui Léo Ferré écrivit ’Jolie môme’ évoque la misère des débuts, le succès, la gloire et... les dérives. Elle assiste à la création de plus de deux cents chansons, aux rencontres avec André Breton, Aragon, Louise de Vilmorin, le prince Rainier – pour ne citer qu’eux – et partage la passion du couple pour les animaux, des saint-bernard aux oiseaux en passant par les chimpanzés ! Témoin privilégié de cette époque peu connue de la vie de Léo Ferré, Annie Butor réhabilite la mémoire de sa mère et trace un portrait émouvant, mais sans concession, de ces deux êtres exceptionnels.

Un témoignage unique.

Idées reçues

  • "Un livre peut servir d’alibi publicitaire"

vrai, selon Clara Dupont-Monod, la preuve avec deux livres à l’initiative du maroquinier Louis Vuitton, le recueil de nouvelles La malle et la collection Louis Vuitton Travel Book .

  • "Le hasard n’existe pas"

Vrai selon Alexis Lacroix, la preuve par Le flutiste invisible Philippe Labro (Gallimard)

Faux d'après Gilles Heuré, c’est Barcelone, la preuve avec La grande embrouille d'Eduardo Mendoza (traduction François Maspero) au Seuil.

L'anniversaire oublié

Gilles Heuré le 15 avril 1990, la mort de Greta Garbo. A lire, Un renoncement de René de Ceccaty

(Flammarion)

Mais pourquoi

Mais pourquoi les enseignants inspirent-ils autant les scénaristes ?

Clara Dupont-Monod interroge Erroc scénariste de la bande dessinée Les profs , signé Erroc et Picca

(Bamboo).

A signaler la sortie le 17 avril du film Les profs de Pierre-François Martin-Laval

Le neurone en folie

Alexis Lacroix s’interroge sur cette famille qu’aimait Léo Ferré, les anarchistes. Autour de l'Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure (introduction Olivier Frébourg, éditions des Equateurs)

La vie secrète du libraire

Tous les quinze jours, Clara Dupont-Monod avec le magazine Page des libraires interroge__ un libraire de France sur les coulisses de son métier: la question la plus farfelue qu'il a entendue dans sa boutique, le livre qu'il a été le plus fier de vendre...Le libraire sous toutes ses coutures!

Cette semaine, Anne Dagorn-Lévy de la Librairie Pages après Pages (Paris 17e) évoque notamment L'ombre d'un homme de Bénédicte des Mazery (Anne Carrière), Le domaine des murmures de Carole Martinez (Gallimard) et Villa avec piscine d'Herman Koch (Belfond)

En partenariat avec le magazine Page des libraires et le magazine Transfuge

Logo Page
Logo Page © radio-france
Logo Transfuge
Logo Transfuge © radio-france

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.