Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Agnès Desarthe pour son livre Comment j'ai appris à lire (Stock)

Comment j'ai appris à lire
Comment j'ai appris à lire © radio-france

« Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus diffi ciles. Cela s’est passé très vite, en quelques semaines ; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu’à l’écriture de ce livre, profondément énigmatique. »

Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l’écriture peutelle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d’un secret : celui de n’avoir pas aimé lire pendant longtemps.

Idées recues

"Pour écrire un livre, il faut être malheureux"Faux d'après Clara Dupont-Monod, la preuve par "Un homme heureux", le dossier du magazine Transfuge du mois de mai sur F. Scott Fitzgerald. Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann, est sur les écrans depuis mercredi.

"Quand on est ivre, on n'est pas présentable"Faux d'après Gilles Heuré, la preuve par Crues et cuites. Histoire du buveur de Didier Nourrisson (Perrin) et La bouteille de vin, histoire d’une révolution de Jean-Robert Pitte (Taillandier)

L'anniversaire oublié

Gilles Heuré évoque mai 1963: début du tournage des "Tontons flingueurs" de G. Lautner. A lire, L’encyclopédie Audiard de Stéphane Germain (Hugo et Cie)

Mais pourquoi

Mais pourquoi les livres de marcheurs marchent autant?

Clara Dupont-Monod interroge Pierre Cherruau, auteur de De Dakar à Paris, un voyage à petites foulées (Calmann Levy)

Le neurone en folie

Alexis Lacroix se penche sur L’Emprise numérique – Comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé notre vie de Cédric Biagini (L’Echappée/Pour en finir avec).

Lectures des auditeurs

Claire de Metz nous parle de son coup de cœur, Le dernier des dinosaures...à abattre de Monique Archen (Editions Persée)

En partenariat avec le magazine Page des libraires et le magazine Transfuge

Logo Page
Logo Page © radio-france
Logo Transfuge
Logo Transfuge © radio-france

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.