Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi François Guérif pour son livre d'entretiens avec Philippe Blanchet, "Du polar" (Payot)

Du polar
Du polar © radio-france

Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier.

Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels. Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.

Idées recues

"Un écrivain c’est souvent une ville."

Vrai d'après Clara Dupont-Monod, la preuve par Boston Noir et Ils vivent la nuit (Rivages)

"La critique littéraire a longtemps méprisé les auteurs de polars."

Vrai d'après Gilles Heuré, la preuve par Jean Meckert, dit Jean Amila. Du roman prolétarien au roman noir contemporain de Pierre Gauyat (Préface de Didier Daeninckx, éditions Encrage)

L'anniversaire oublié

Gilles Heuré évoque le 6 avril 1943: trois ans avant sa parution en France,le Petit Prince paraissait aux Etats Unis.

A lire, Le Petit Prince, réédité chez Gallimard avec les aquarelles de Saint Exupéry et lu par Gérard Philippe, mais aussi les livres de Léon Werth, tous publiés chez Viviane Hamy.

Mais pourquoi

Mais pourquoi on ne lit plus la poésie à voix haute ?

Clara Dupont-Monod interroge Zéno Bianu, pour son anthologie Poèmes à dire (Gallimard)

Le neurone en folie

Alexis Lacroix évoque Le roman policier, un traité philosophique de Siegfried Kracauer : (Payot) et la conférence "Le roman policier » de J.-L. Borges publié dans ses Conférences (Folio Essais)

Lectures des auditeurs

Cloë de Parisnous parle de son coup de coeur Le guetteur halluciné de Geneviève Roch (Editions du Lavoir Saint Martin)

En partenariat avec le magazine Page des libraires et le magazine Transfuge

Logo Page
Logo Page © radio-france
Logo Transfuge
Logo Transfuge © radio-france

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.