Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Marie-Ange Guillaume pour son livre Ça m'énerve (Éditions Le Passage)

Ca m'énerve
Ca m'énerve © radio-france

Par pur esprit de vengeance, ce livre traite des nuisances. Pas les nuisances graves, comme la guerre, la mort et les avions qui se cassent la gueule. Non, juste les irritations, les furoncles, les gâchis d’humeur, les casse-couilles en tout genre, les hotlines, la feuille de laitue décorative piégée dans la sauce, les paperasses et les télécommandes, le principe de précaution, le garçon de café qui met trois plombes à noter votre présence, la housse de couette récalcitrante, la langue de bois, les chasseurs d’éléphants, la vieille dame à qui vous cédez votre place dans le bus et qui vous pompe l’air tout le reste du trajet. Bref, tout ce qui arrive à vous zigouiller une journée qui commençait si bien.

Marie-Ange Guillaume est également l’auteur de Desproges, portrait (Points), La dernière nuit et Tout le cimetière en parle (Editions Le Passage)

Idées reçues

« Un cadeau ça fait toujours plaisir »

Faux d’après Clara Dupont-Monod, la preuve par Merci pour le cadeau de Christine Devars

(A. Carrière)

« Quand on dit immigration, on pense souvent immigration maghrébine »

Vrai, et on a tort, d’après Gilles Heuré, la preuve par Livro de José Luis Peixoto (Grasset)

L'anniversaire oublié

Gilles Heuré évoque le 24 décembre 1982, la mort de Louis Aragon. A lire: Aragon parle , entretiens avec Dominique Arban (Seghers) et Aragon, la confusion des genres de Daniel bougnoux (Gallimard)

Mais pourquoi

Mais pourquoi…le franponais ?

Clara Dupont-Monod interroge Sam Souibgui, éditeur des deux tomes de l’Anthologie du franponais de Florent Gorges (éditions Komikku)

Le neurone en folie

Alexis Lacroix évoque L’argent de Charles Peguy (Bibliothèque de la Pléiade)

Les lectures des auditeurs

Coup de cœur de Louise de Puimoisson pour Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (Traduction Caroline Berg, Presses de la Cité)

Laissez vos coups de coeur et coups de gueule sur notre répondeur au 01 56 40 52 85

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.