Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Gilles Heuré et Alexis Lacroix reçoit Jacques Ferrandez pour sa bande dessinée "L'étranger" (editions Gallimard)

L'Etranger
L'Etranger © Radio France / Ferrandez

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort. Le chef d'œuvre d'Albert Camus en bande dessinée. Jacques Ferrandez en offre une relecture passionnante en bande dessinée, sans en épuiser le mystère.

Idées recues

  • "La littérature d’été c’est niais"

    Faux d'après Clara Dupont-Monod, la preuve par Crisis de Jim Fergus (Le Cherche Midi)

  • "Pierre Desproges est mort"

Faux d'après Gilles Heuré, la preuve par les rééditions des oeuvres de Pierre Desproges chez Points Seuil: Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis , Vivons heureux en attendant la mort , Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis et Les Etrangers sont nul s, et par le dossier du mois de notre partenaire le magazine Transfuge .

L'anniversaire oublié

Gilles Heuré évoque le 2 juin 1913 et le premier concert de musique bruitiste du compositeur Luigi Russolo à Modène. A lire, Le dictionnaire des curiosités : la France de la belle époque de Jacqueline Lalouette (Taillandier)

Mais pourquoi ?

Mais pourquoi la lecture numérique est-elle une menace pour les libraires?

Clara Dupont-Monod interroge Georges-Marc Habib, Directeur de la publication de Pages des libraires, et libraire à la Librairie "L'Atelier" (Paris XXe).

Le neurone en folie

Alexis Lacroix s'interroge sur la mauvaise réputation de Camus.

En partenariat avec le magazine Page des libraires et le magazine Transfuge

Logo Page
Logo Page © radio-france
Logo Transfuge
Logo Transfuge © radio-france
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.